TENDANCE : Zoom sur la terracotta…
Rose foncé et poudré pour les uns, jaune ocre ou orange rouille pour les autres… La couleur terracotta se décline dans de nombreuses teintes. Et toutes ont un point commun, elles puisent leur inspiration dans la nature.
Tout ce qu’il faut savoir sur cette teinte terreuse…
Comment la définir, comment l’adopter dans son intérieur et pour quels styles déco ?
Rose foncé et poudré pour les uns, jaune ocre ou orange rouille pour les autres… La couleur terracotta se décline dans de nombreuses teintes. Et toutes ont un point commun, elles puisent leur inspiration dans la nature.
Traduit de l’anglais et de l’italien par terre cuite, la couleur terracotta est une nuance orangée tirant tantôt sur le jaune, sur le rouge et tantôt sur le brun et le beige.
C’est une couleur chaude qui tient son origine de nombreuses nuances de la terre et de la nature.
Une couleur inspirée de la nature
Elle fait bien souvent référence aux maisons du sud, aux ambiances méditerranéennes et au désert de l’Afrique.
Ce n’est pas pour rien qu’on l’apparente souvent à une couleur rouille, ocre ou encore ambrée et épicée. Quoiqu’il en soit, la terracotta est une couleur, on ne peut plus, réconfortante que l’on invite dans son intérieur pour faire entrer un peu de chaleur…
Pourquoi on l’aime tant ?
De la même manière que le jaune, la terracotta est une couleur ensoleillée qui illumine tous les intérieurs dans lesquels elle se trouve.
Il suffit de quelques touches de cette nuance pour réchauffer l’ambiance et donner du caractère à l’espace.
Si on l’aime tant, c’est aussi parce qu’elle est source de dépaysement.
Et l’avantage, c’est qu’elle est autant la bienvenue l’été que l’hiver.
Dans le premier cas, elle s’adapte parfaitement aux décors exotiques et dans le second cas, elle est idéale pour insuffler une énergie enveloppante nécessaire pour affronter les mauvais jours…
Comment l’adopter dans son intérieur ?
Vous êtes tombé sous le charme de la couleur terracotta ?
Bonne nouvelle, c’est une couleur ultra facile à utiliser et à associer…
Si vous souhaitez miser fort, utilisez cette teinte sur l’un des murs de la pièce de votre choix.
Que ce soit dans une chambre, un bureau ou un salon, la terracota n’a aucune limite pour apporter de la bonne humeur en intérieur !
Privilégiez un seul et unique mur sur lequel vous souhaitez attirer les regards.
Teinte assez sombre, elle peut vite donner l’impression d’un espace réduit si elle est utilisée en total look.
Et si vous avez peur de vous lancer, rien ne vous empêche de commencer par quelques petites touches de terracotta sur le mobilier, les objets et accessoires déco. Quelques coussins par ci, des vases et de la vaisselle en terre cuite par là, un fauteuil orangé et poudré dans un autre coin et le tour est joué !
Si la couleur terracotta et son caractère peuvent en intimider plus d’un, c’est pourtant une teinte ultra facile à associer.
Les intérieurs les plus contemporains peuvent la marier à d’autres couleurs intenses comme le noir, le lie de vin, le gris anthracite ou encore le bleu nuit. Côté matière, la terracotta se la joue moderne quand elle met en valeur des objets en laiton, en marbre ou encore en céramique.
Pour une déco scandinave, rien de mieux que l’éclat du blanc et des teintes claires et douces pour sublimer l’intensité de la terracotta. Bien sûr, c’est le bois qui sera la matière phare pour ce type de déco nordique !
Enfin, bien qu’elle s’adapte aux décorations les plus modernes, la terracotta est avant tout la couleur des intérieurs ethniques, exotiques et bohèmes. Dans des camaïeux de nuances terreuses, imaginez un intérieur pigmentés de couleurs épicés. N’oubliez pas les fibres végétales comme le bambou, le rotin ou le lin et ajoutez à votre déco de nombreuses plantes et vous voilà prêt à être en vacances toutes l’année !